Devoirs maison de maths en quatrième (4ème)

Des contrôles de maths pour les élèves de quatrième (4ème).

Vous trouverez également des devoirs maison ainsi que des devoirs surveillés de mathématiques

pour le niveau quatrième (4ème).

Ces sujets sont destinés, autant aux enseignants de mathématiques désireux de trouver des supports pour

leurs contrôles et devoirs surveillés qu’aux élèves voulant se préparer et réviser un contrôle de mathématiques en quatrième (4ème).

Ces sujets de contrôles, devoirs maison et devoirs surveillés sont à télécharger gratuitement au format DOC ou PDF.

















Contrôles, devoirs surveillés, devoirs maison de maths en quatrième

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59 Commentaires sur Devoirs maison de maths en quatrième (4ème)

  1. Nonoh dit :

    Bonjour, je suis en 4eme, et j’ai un DM de Mathématiques a faire.
    Or je ne sais pas comment m’y prendre… Pourriez-vous me dire comment faire ?
    Je cite :

    William et Kate habitent deux villes éloignées de plusieurs kilomètres. Ils vont à la rencontre l’un de l’autre. William, avec son scooter, a parcouru 1/4 du trajet et Kate, avec son vélo, 2/7 du trajet.

    a) Qui a parcouru le plus long trajet ? Justifier.
    b) Quelle fraction du trajet total les sépare encore ?
    c) Sachant qu’ils habitent à 42 km l’un de l’autre, calculer la distance qu’il leur reste à parcourir.

    Voilà, j’espère avoir une réponse très bientôt et merci d’avance ;)
    Au revoir

    PS. : Merci de préciser les étapes intermédiaires de façon à mieux comprendre !
    Merci

    • caca dit :

      A) c’est william car il va a chelsea il jouer au Shaktar Donesk
      B)1000000000000000000km c’es logique 1452+45+4+452+52+245257257275″ »(–è-
      C)il leur reste 5645.352450254 c’est logique car 34259+2++9*-/-19+0+89108+97+9077

  2. isma dit :

    Vous donnerez tous les résultats en écriture scientifique
    Dans le sang lesglobules rouges sont des disques de 7, 5 micromètres de diamètre il y en a environ 4, 5 millions dans 1 mL de sang
    1 micromètres=10 puissance 6
    Combien de globules rouges sont présents dans 5L de sang
    2.si on disposaient ces globules rouges (résultat trouvé à la question 1) cote a cote qu’elle serait la longueur obtenu?
    Donner le résultats en mètre puis en kilomètres

  3. nina_kamilia dit :

    Bonjours, j’ai un devoir maison de 4eme, et je ne sais pas comment mm’y prendre…

    Donc le sujet est: trois frères héritent de la fortune de leur oncle qui s’élève a 269 000€
    le premier reçoit les cinquièmes de la fortune de l’oncle. le second reçoit une somme équivalente aux trois quarts de la première part
    Quelle somme reçoit chacun des frères ?

  4. Nana dit :

    Bonjour j aurais besoins d aide pour un exercice de math sur thales le sujet et bien régler ses feux de croisement de routes ou antibrouillard peut sauver des vies sur la route. Pour effectuer ce réglages en place une voiture à 3 m d’une surface verticale plane, par exemple un mur et on allume un feu . Dans l’exemple ci-dessus les feux de croisement et de route sont situer à 60 cm du sol, les feux antibrouillards sont situés à 40 cm du sol. 1) la porte des feux de croisement doit être de 30 m environ. Quelle doit être la hauteur de la tâche de lumière sur le mur? 2) la portée des feux de route doit être de 100 m environ . Quelle doit être la hauteur de la tâche de lumière sur le mur? J aurais vite besoin d aide svp

  5. PseudoQuiTue dit :

    Exercice 99page42 (4ème)

    Choisir un nombre de départ
    Multiplier ce nombre par -2
    Ajouter 5 au produit
    Multiplier le résultat par 5
    a)1) Vérifier que lorsque le nombre de départ est 2 On obtient 5 .
    2) Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on ?
    b) Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat obtient soit 0 ?
    c) Arthur prétend que pour n’importe quel nombre de départ x , l’expression (x-5)2 carré -x2carré permet d’obtenir le résultat du programme de calcul ?
    A t-il raison ?
    AIDER MOI SVP

  6. Lya dit :

    Bonjour je suis en 4ème et j’aurais besoin d’aide pour un exercice de maths.Alors voila:
    400 candidats se présentent a un concour. 3/5 des candidats ont réussi l’épreuve écrite (ils sont admissibles)et peuvent passer l’épreuve oral.Amprès l’oral, 3/4 des admissibles sont définitivement reçus.
    a)Combien y a t-il d’admissibles ?
    b)Combien de candidats sont définitivement reçus ?

  7. Bonjour j’ai du mal pour un exercice de DNS .On me demande la longeur de l’arc de cercle mais je nesais ps comment m’y prendre j’essaye de chercher comment faire ais je ne m’en sort pas pouriez-vous juste me donner une formule pour essayer de débloquée merci :)

  8. ManonDCK dit :

    Salut je suis en 4ème et ma prof de math ma donner un DEVOIR MAISON sur les EQUATIONS pour mardi et je ne comprend strictement rien a l’exercice 4 et 5!!

    L’exercice 4

    Alice et Bertrand affichent un même nombre sur leur calculatrice.
    Alice multiplie par 3 le nombre affiché puis ajoute 4 au résultat obtenue.
    Bertrand multiplie par 2 le nombre affiché puis ajoute 7 au résultat obtenue.
    A la fin ils s’aperçoivent que leur calculatrice affichent le même résultat.
    Quel nombre ont’ils affiché au départ ?

    L’exercice 5

    La grande halle d’Auvergne peut accueillir 8 500 spectateurs.Lors d’un concert, toutes les places debout à 25 euros et toutes les places assises à 44 euros ont été vendues.Le montant de la recette était ce soir-là de 312 725 EUROS.
    Quels était le nombre de spectateurs debout??

    Je vous remercie d’avance de vos réponse

  9. Nanouch dit :

    Bonjour.
    Je suis en 4eme et je n’arrive pas à un exercice de mon DM de mathématiques.
    Je cite : <>

    Aidez Moi S’il-vous-plait :'(

  10. MORGANEBB11 dit :

    salut j’ai un DM et je ne comprend pas mon exercice 2 alors le voici
    les longueurs sont exprimées en cm et les volumes en cm3. A un pavé on a enlevé un cube (2cm le côté) 1) calculer le volume du pavé (h=4,4cm ,5cm)et du cube(2cm)
    2) de façon générale, exprimer le volume de ce solide en fonction de h
    3) Marie dit qu’elle peut construire un solide comme celui-ci de 50cm3de volume a t-elle raison ?
    pouvais vous repondre avant lundi SVP c’est urgent
    merci d’avance :-)

  11. bobo01 dit :

    Bonjour! j’ai un DM et je ne comprend pas l’exercice 2 :
    Lucien a lu qu’il y a environ 20 000 espèces de fourmis pour un total de 10 milliard de millions de fourmis sur la Terre.
    Pour en avoir une idée,il suppose qu’elles mesurent en moyennne 4,8 mm de long et qu’on les range les unes derrière les autres autour d’un carré.Reste à savoir la taille d’un tel carré!
    Ecrire une expression qui donne la longueur du côté du carré,en km,et calculer cette longueur.
    Pouvez vous me reponde avant vendredi SVP
    MERCI

  12. nat dit :

    bonjour ,
    j’ai un exercice de 4 ème assez compliquer pour les propriété si vous pourriez m’aider se serait gentils l’exercice est :
    tracer un losange EFGH tel que HE=5cm et HêF=57°

    tracer la droite parallèle à (FH) qui passe par E elle coupe (GH) en I
    tracer la droite perpendiculaire à (EG) qui passe par G elle coupe EF en J ( prolonger EF)
    a) demontrer que les droites (EI) et (EG) sont perpendiculaire
    b) démontrer que (GJ) est parallèle à (FH)
    c) démontrer que (EI) et (GJ) sont parallèles
    d) démontrer que EIGJ est un parallélogramme
    MERCI

  13. lola54000 dit :

    Bonjour j’ai un dm de maths pour lundi et je comprends rien pour un calcul je cite =
    A ton avis = (-1)+2+(-3)+4+…+(-2011)+2012+(-2013)+2014

  14. carlettih dit :

    Aiderrrrrrrr moi sil vous plaît !:(
    Je narive pa arepondre a se problème : Novak Djokovic frappe une première balle de service en S .
    EEllepasse au dessus du filet , en F , puis elle rebondit 10cm devant la lligne de service, en P.
    Entre le moment ou il frappe la balle et le moment ou elle rebondit , il s’ ecoule 35 centièmes de secondes .
    Quelle est la vitesse moyenne de son service , en Km/h ?
    Aider moi sil vous plait

  15. bourgeois dit :

    bonjours ,
    je n’arrive pas a faire mon devoirs de mathématiques vous pourriez m’aider s’il vous plait ?? je suis en 4eme c’est l’activités n°3 p 151
    voici l’énoncée .
    1)a) Tracer un, triangle TPR , puis placer le milieux I du segment [TP] et le milieu K du segment [PR]
    b)Construire le point M, symétrique du point K par rapport au point I

    2)a) prouver que le quadrilatère TMPK est un parallélogramme
    b) en déduire que les droites (TM) et (PK) sont parallèles et que TM = PK

    3)a) Démontrer que les droites (TM) et (KR) sont parallèles
    b) Démontrer que TM=KR
    c) En déduire que le quadrilatère TMKR est un parallélogramme

    4) Démontrer que les droites (IK) et (TR) sont parallèles
    5) Démontrer que IK =TR
    —-
    2
    6) Recopier et compléter :
    dans un quadrilatère, su une droite passe par les milieux de deux côtes, alors …….

    7) recopier et compléter : dans un triangles, si un segment a pour extrémités les milieux de deux côtés alors

  16. bourgeois dit :

    bour la 5 je me suis trompe fin nn je ne me suis pas trompe je n’est pas bien ecrit c’est

    demontrer que IK= TR enfaite les —– c’est deviser par 2

    —–
    2

  17. bilka dit :

    bonjour jai un devoir maison et jai besoin d’aide

  18. 0/20 en math dit :

    Bonjour je suis bloquer a un exercice de math je vous dit l’énnoncer :
    on a 2 éprouvettes identiques la 1ère et remplie aux 11ème de 18 et la 2ème aux 5ème de 12 la question est peut-il verser le contenue de la 1ère éprouvette dans la 2ème sans que ke liquide ne déborde c assez urgent merci de m’aidez au plus vite

  19. bourgeois dit :

    faut pas etre presser avec vous un !!

  20. mimi dit :

    J’ai le programme suivant :
    -Choisir un nombre
    -Soustraire 7
    -Ajouter 8
    -Multiplier le résultat par -5
    _Soustraire par 75
    Quel nombre faut-il choisir au départ pour obtenir -750 ?

  21. tt59224 dit :

    bonjour je cherche 34 avec avec le calcul suivant -14-3*(-4)+2 il faut rajouter des parenthéses

  22. elif dit :

    Aurélia a acheté une antenne Wifi d’extérieur d’une portée de 600 m.
    Le vendeur lui assure qu’elle est suffisante pour couvrir une zone carré de
    1000 m de côté.
    Que peut-on en penser ? Justifier.
    Toute trace de recherche même incomplète sera prise en compte et valorisée.

    mERCI DE MAIDER C URGENNTT !!

  23. elif dit :

    Je suis au college Jean Baptiste Poquelinnn ya t-il des personnes de ce collége svp

  24. Inès dit :

    Bonjour je suis en 4° est j’ai un devoir maison très compliqué pour moi je n’arrive ps les maths je trouve sa difficile … l’exercice c’est :

     » Je prend un nombre entier . Je lui ajoute 3 et je multiplie le résultet par 7 . J’ajoute le triple du nombre de départ au résultat et j’enlève 21 .

    1) Appliquer ce programe au nombre 4 puis au nombre -9

    2) Appliquer ce programe au nombre x

    3) Léo applique ce programe de calcul et optient 130 . Quel nombre de départ a t-il choisi ?  »

    SVP c’est urgent , j’ai vraiment besoin d’aide pouvez vous m’aider SVP ??? .

  25. laura dit :

    Bjr j ai un devoir a rendre pour la rentrer mais je ne comprend pouvait vous m aider svp!

    La tour Eiffel a été construite en 1889 et fut,jusqu’en 1930 le plus grand monument du monde avec ses 325metre

    1:dans un magasin de souvenir de paris,vous voyer cette tour Eiffel miniature. Calculer l échelle de cette miniature.

    2:calculer alors la largeur de la tour Eiffel

    3:dans un autre magasin,une autre miniature de la tour eiffel est a l échelle ses ( 1sur 4000) donner la hauteur de la miniature.

    Svp aider moi!!

  26. laura dit :

    Svp aider moi cet un devoir pour la rentrer et j’arrive pas !

    Choisir un nombre
    Le multiplier par 2
    Ajouter 3
    Multiplier par 2
    Soustraire 6

    1:montrer que si le nombre choisi est 1 le programme de calcul retourne le nombre 4

    2:quelle est la valeur retournée par le programme de calcul si le nombre choisi est -2

    Moi je comprend pas c’est quoi:le programme de calcul retournée ??
    Svp aider moi!!

  27. Alicia dit :

    Bonjour j’ai une devoir maison et je comprends rien du tout .. si vous pourriez m’aidez s’il vous plait ..
    Etape 1 : prendre un nombre .
    Etape 2 : Lui ajouter 5 .
    Etape 3 : Multiplier le résultat par 2 .
    Etape 4 : Retrancher 10 au résultat .

    C’est surtout pour l’étape 4 que je ne comprends pas ^^
    Merci d’avance a ceux qui m’aideront… :)

  28. natasha dit :

    bonjour je suis en 4eme et jai un dm c’est un lapin crétin prend l’ascenseur en sortant de chez lui.Il monte de 4 étages pour admirer la vue.Il redescend ensuite de 9 étages pour aller jeter un sac de déchets puis remonte de deux étages pour sortir au niveau +1.A quel étage habite-t-il?Justifie ta réponse.

  29. natasha dit :

    slvp vous pouvait mexpliquer ?

  30. Cassandraa dit :

    Bonjours je suis actuellement en 4ème et j’ai un problème avec mon dm!
    1/Pour remplir une piscine pour une compétition olympique, on met 5 jours avec une vannes et 7 jours avec une autre vannes. Pour remplir cette piscine avec les deux vannes il faut moins de 5 jours, entre 5 et 7 jours ou plus de 7 jours!?

  31. Anonyme dit :

    Bonjour, je suis en 4eme et jai besoin d’aide pour mon dm de maths pourriez vous maidez svp
    Une corde non élastique de 101 m est attachée au sol entre 2piquets distants de 100m Tom tire la corde en son milieu et la lève aussi qu’il peut.
    Sa chant qu’il mesure 1 , 68 m , peut il passer en dessous sans se baisser ?

  32. Chloe Kiloupe dit :

    Bonjours je suis en grosse galère pour mon DM de maths , je suis en 4ème . Je vous cite l’exercice ;

    Réduction d’expressions

    Soient a,b,c et d , 4 nombres relatifs , Choisir une valeur négative pour le nombre a , une valeur positive pour le nombre b , une valeur négative pour le nombre c , et une valeur négative pour le nombre d .

    B.) En prenant les valeurs définies par vous même au a), réduire les expressions suivantes : (y est un nombre indéterminé )

    ay X c y by X d y ay (au carré) X 2y. cy X b y X 2y(au carré )

    ay X c y = 8y Et cette dernière expression que je doit réduire

  33. carl dit :

    bonjour je galère sur mon dm de maths soit abc un triangle rectangle et isocèle en A tel que ab=10cm
    la question qui me chiffonne est exprime la longueur ap en fonction de x

  34. cacahuette dit :

    Je suis en 4eme et j’ai un devoir de math et c’est de la géométrie et je n’arrive pas est ce que vous pouvez m’aider merci

  35. aymeric dit :

    bonjour pourier vous m aider pour mojn dm de math

    la mythologie grec on construit un enorme cheval de bois au flanc creux cachant des guerier pour s introduire dans la ville de troie pandant le siege

    on supose que le cheval cachait 4sur 7 d artilleur »sur8 de soldat lutteur et quelque cavalier parmi ces cavalier les 7sur9 sont des chef
    si le cheval contenait 168guerier combien pourrait on compter de chef

    ps: cest des fraction
    est pourier vous repondre au plus vite merci

  36. natasha dit :

    bonjour c encore moi j’ai eu un autre dm cette exercice est de calculer chacune des expression suivantes pour a= -5
    a)-3a+2 b)4a-a² c)8-2a d)(a+2)(7-a)
    vous pouvez m’aider par ce que je comprend rien!!!!

  37. danny dit :

    J’ai un DM de maths de 4eme que je n’arrive pas à faire le sujet c’est : Boris à gagner au jeu »méga riche  » le week-end dernier. Il decide de partager la somme avec ses amis. Il donne un huitième des gain à marc et un sixième à Fabrice. Il propose un cinquième de ce qu’il n’a pas encore distribué à Bruno. Le reste,il le garde pou

  38. samita bou dit :

    bonjour j ai un devoir maison a faire et j ai bessoin de l aide voici le DM;
    choisir un nombre
    multilier ce nombre par -2
    ajouter -1 au resultat
    mltiplier le resultat par 10
    ajouter 15 au resultat
    * appliquer ce programme à -2.puis à 3
    *ecrire en un seul calcul détaille l aplication du programme à-5 (attention aux priorités ) puis effectuer ce calcul

  39. Gravelle Caroline dit :

    Bonjours je suis en grosse galère pour mon DM de maths , je suis en 4ème . Je vous cite l’exercice :
    le groupe de métal americain THE N’SPRANGS BELLET’S est maintenant de renommée internationale.Les 13/28ème de ses ventes se font en France. A cela, il faut ajouter 1/7éme des ventes pour l’Australie. Le reste va aus Etats-Unis.
    1.Calculer la proportion des ventes ppour les Etats-Unis.
    2.Cette part est-elle supérieure au quart des ventes mondiales ? Expliquer

  40. jesuispassezchezSosh dit :

    Bonjour j’ai un DM pour demain et je n’y comprend rien du tout merci de m’aider je vous l’écrit :
    ABCDEFGH est un pavé tel que AB=5 cm, BF=2 cm et FG=4 cm.
    Une mouche et une fourmi sont au sommet A et veulent sortir de cette boîte le plus rapidement possible. Il n’y a qu’un seul passage pour sortir : le sommet G !
    Calculer la distance que doit parcourir au minimum chacun des ces deux insectes.

    NB : La mouche peut voler à l’intérieur du pavé ; la fourmi ne peut que marcher sur les arêtes et les faces

    Voici mon DM j’ai trouver que la mouche aura environ 21 cm (car AG = 20,61 donc environ 21 cm.

    Aidez moi s’il vous plaît Merci de votre compréhension @+

  41. narjislahmama dit :

    svp cest urgent pouvez vous maider jai un DM a rendre pour demain et je galere SOS svp donc voila l’ennoncé
    Un trésor T est caché sur une île. Pour le retrouver, une vieille carte signale une source S, un rocher en forme de
    tête de lion R et un château C. L’échelle de la carte est effacée.
    1) Robinson retrouve la source S et le rocher R. Il mesure la distance entre la source S et le rocher R et
    trouve 800 m.
    Sur la carte, la distance entre S et R est 8 cm.
    Quelle est l’échelle de la carte ? Justifier.

    2) La distance entre S et C sur la carte est de 10 cm et la distance entre R et C est de 12 cm.
    Calculer les distances réelles entre :
     la source S et le château C (longueur SC).
     le rocher R et le château C (longueur RC).

    3) Construire le triangle CRS de la carte.

    4) A coté de la carte, Robinson trouve un parchemin où il est écrit :
    « Le trésor est à égale distance de S et de R et à égale distance des côtés [SC] et [SR] ».
    a) Construire en bleu tous les points équidistants des points S et R. Justifier.
    b) Construire en vert tous les points équidistants des demi-droites [SC) et [SR). Justifier.
    c) Placer le point T (lieu où se trouve le trésor).

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