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Corrigé du brevet de maths 2013 en France

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Voici le corrigé du brevet de maths 2013 en France métropolitaine.

SOURCE : le corrigé du brevet de maths 2013 nous a été proposé par le site de mathématiques MATHOVORE.

Corrigé du brevet de mathématiques 2013 en France :

Exercice n° 1 :

1) L’aire de MNPQ est égale à 10 cm² pour AM= 1 cm et AM = 3cm.

2) Lorsque AM=0,5 cm, l’aire de MNPQ est égale à 13 cm².

3) L’aire de MNPQ est minimale pour AM = 2 cm et cette aire minimale vaut 8 cm².

Exercice n° 2 :

1) L’image de – 3 par f est 22 donc f(-3)=22.

2).

3) .

4) Il faut entrer la formule :  .

Exercice n° 3 :

1) Le salaire moyen des femmes est :

 €

Le salaire moyen des hommes est de 1 769 €.

Conclusion : les hommes ont un salaire moyen plus élevé que les femmes.

2) Il y a 10 femmes et 20 hommes donc un total de 30 salarié,

la probabilité que ce soit une femme est :  .

3) Le plus bas salaire de l’entreprise est de 1 000 €,

or en observant la liste des salaires des femmes, on peut en conclure que c’est un homme qui a le plus bas salaire.

De plus, l’étendue des salaires pour les hommes étant de 2 400 €, on en conclue

que le salaire le plus élevé est de 3 400 €  ( salaire mini + étendue = 1 000 + 2 400 = 3 400 €).

4) La médiane des salaires pour les hommes étant de  2 000 €, cela signifie qu’il y a 10 hommes qui gagnent plus de 2 000 €.

Et en observant la liste des salaires des femmes, il y a 1 femme qui gagne plus de 2 000 €.

Conclusion : Il y a 11 personnes qui gagnent plus de 2 000 €.

Exercice n° 4:

Le triangle ABC est rectangle en A.

donc

Le triangle ABC est inscrit dans un cercle et son côté [AB] est un diamètre de ce cercle

donc le triangle ABC est rectangle en C.

Ensuite, utilisons la propriété vue en cinquième : la somme des angles d’un triangle vaut 180 °.

Nous obtenons :

ABCDE est un pentagone régulier donc

.

Le triangle AOB est isocèle en O donc les angles à la base ont la même mesure.

or les triangles AOB et OBC ayant excactement les mêmes mesures, ils possèdent également les mêmes angles, ainsi :

Exercice n° 5:

1) Calculons la masse des 300 parpaings :

La masse des 300 parpaings est de 3 tonnes, or la charge maximale pouvant être portée est de 1,7 tonnes.

Conclusion : il devra effectuer deux aller-retour pour transporter ces 300 parpaings.

2) Attention : avec ces 2 aller-retour, il parcourt 10+10+10+10= 40 km

Calculons la dépense en diesel :

nous obtenons 

or 1 L coute 1,50 € donc il dépensera en diesel  €.

A ce coût, s’ajoute le prix de la location soit 55 € puisqu’il va parcourir 40 km.

Le prix total du transport est :

 €.

Conclusion : le coût total du transport est de 59,80 euros.

3) Observons les deux premiers tarifs :

3050
4855

  et 

Conclusion :

Les rapports ne sont pas égaux donc les tarifs de location du fourgon ne sont pas proportionnels  à la distance maximale autorisée.

Exercice n° 6:

1)

a) Tout d’abord [EO] est le rayon de la base du cône de révolution donc .

De plus, les droites (CB) et (SO) sont perpendiculaires à la même droite (AL),

donc (CB)// (SO).

On sait que

 donc d’après la partie directe du théorème de Thalès,

nous avons les égalités de rapports suivantes :

Conclusion : la hauteur de ce cône de sel est de 2,50 mètres.

b)

2)

Il y a deux solutions :

  et  

or un rayon est positif ou nul

donc 

Conclusion : 

Exercice n° 7 :

Affirmation 1 :

Les adhérents majeurs représentent  des adhérents.

Il y a  des adhérents majeurs qui ont entre 18 ans et 25 ans

soit 

Conclusion : cette affirmation est VRAIE.

Affirmation 2 :

Baisser un prix de 30 % correspond à un coefficient multiplicateur .

Baisser un prix de 20 % correspond à un coefficient multiplicateur 

Pour deux réductions successives de 30 % et 20 %, le coefficient multiplicateur global est :

ce qui équivaut à une réduction globale de 44 %.

Conclusion : l’affirmation 2 est FAUSSE.

Affirmation 3 :

Soit n un nombre entier.

Remarque : nous utilisons l’identité remarquable 

Conclusion : l’affirmation 3 est VRAIE .



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Une réflexion au sujet de « Corrigé du brevet de maths 2013 en France »

  1. il me semble que l’exercice 6, question 2: la réponse est 12.6 m et non 12.6 dm car le l’unité de la hauteur est le m et le m^3 pour le volume, l’arrondie devant se faire au dm près on arrondie au niveau des dixièmes.

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