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Parallélogramme : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

Le parallélogramme avec des exercices de maths en 5ème corrigés. L’élève devra savoir construire un parallélogramme à l’aide son matériel de géométrie (règle, équerre, compas et rapporteur) mais, également utiliser les différentes propriétés concernant la longueur des côtés opposés, le parallélisme, la mesure des angles opposés et l’intersection des diagonales. En géométrie, les élèves de cinquième étudient souvent les propriétés de ces figures, ainsi que les méthodes de construction à l’aide du matériel de géométrie ( règle, équerre, compas et rapporteur) et les mesurer. Connaître toutes ces propriétés par cœur est primordial afin de pouvoir effectuer des démonstrations en géométrie ou mener un raisonnement scientifique. La corrigé  permet à l’élève de repérer ses différentes erreurs pour progresser en cinquième.

Exercice 1 :

Parallélogramme

1.Parmi les noms proposés pour le parallélogramme ci-dessus, nommer ceux qui sont corrects.

PRCA   ARCP   CRAP   RCAP   ACPR   APCR

2.Quelles sont ses diagonales?

3.Quel est le côté opposé à [PA] ?

4.Quels sont les côtés consécutifs à [PC] ?

5.Quel est l’angle opposé à \widehat{PCR} ?

6.Quels sont les angles consécutifs à \widehat{PAR} ?

Exercice 2 :

La figure ci-dessous est dessinée à main levée.

Parallélogramme

1.Compléter les étiquettes grises sachant que bleu est un parallélogramme.

2.Quelle est la mesure de l’angle \widehat{BLE} ?Justifier.

3.Quelle est la longueur de [BU]?Justifier.

Exercice 3 :

On considère le parallélogramme TUVW.

Parallélogramme

Quelle est la longueur de [TW]? Justifier.

Exercice 4 :

Après avoir tracer une figure à main levée, construire en vraie grandeur :

1.un parallélogramme VERT tel que VT = 5 cm; \widehat{ERT}=125^{\circ} et VE = 4 cm.

2.un parallélogramme BLEU de centre I tel que BL = 6 cm, UI = 3 cm et IE = 4 cm.

Exercice 5 :

PQRS est un parallélogramme de centre T.

Parallélogramme

1.Quelle est la longueur du segment [TP] ? Justifier.

2.Quelles autres mesures de longueurs ou d’angles est-il possible de déterminer ? Justifier.

3.Peut-on déterminer la longueur de [SP] ?

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