Brevet de Maths 2017

Brevet de maths 2017 blanc afin de réviser son DNB.

 Signalez une ERREUR | 

L’emploi de la calculatrice est autorisé.
Le détail des calculs doit figurer sur la copie.
Sauf indication contraire, seuls les résultats exacts sont demandés.
L’évaluation prend en compte sur 5 points la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique.
Tous les essais, les démarches engagées, même non aboutis seront pris en compte.
Le candidat peut traiter les exercices de ce brevet de maths 2017 blanc dans l’ordre qui lui convient.

Exercice n°1 (7 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Aucune justification n’est demandée.
Entourer sur le tableau ci-dessous la bonne réponse.

qcm

Exercice n°2 (5 points)
Thomas et Hugo décident d’aller marcher ensemble. Thomas fait des pas de 0,7 mètres à un rythme de 5 pas toutes les 3 secondes.

Hugo, lui, fait des pas de 0,6 mètres au rythme de 7 pas en 4 secondes.
Lequel des deux avance le plus vite ? Expliquer la réponse.

Exercice n°3 (4 points)
Associer chaque programme scratch (P1, P2 et P3) à la sortie correspondante (S1, S2 et S3). scratch programme

scratch au brevet

Exercice n°4 (5 points)
Programme de calcul
« Je prends un nombre entier. Je lui ajoute 3 et je multiplie le résultat par 7.

J’ajoute le triple du nombre de départ au résultat et j’enlève 21.
J’obtiens toujours un multiple de 10. »
Est-ce vrai ? Justifier.

Exercice n°5 (6 points)
La vitesse est mise en cause dans près d’un accident mortel sur deux.

Un cyclomoteur est conçu pour ne pas dépasser une vitesse de 45km/h. Si le moteur est gonflé au-delà de la puissance légale, les freins et les pneus ne sont plus adaptés et le risque d’accident augmente alors considérablement.
On rappelle que la formule pour calculer la vitesse, v, est donnée par : v=\frac{d}{t} avec d la distance
parcourue et t le temps nécessaire pour parcourir cette distance.
Lisa et Aymeric ont chacun un scooter. Ils doivent rejoindre leurs copains à la piscine qui est à 8 km
de chez eux.
1. Lisa roule en moyenne à 40 km/h. Combien de temps, en minutes, mettra-t-elle pour aller à la
piscine ?
2. Aymeric est plus pressé, il roule en moyenne à 48 km/h. Calculer, en minutes, le temps qu’il
mettra pour retrouver ses copains à la piscine.
3. Combien de temps Aymeric a-t-il gagné par rapport à Lisa ?

Exercice n°6 (7 points)
Une boulangerie veut installer une rampe d’accès pour des personnes à mobilité réduite.
Le seuil de la porte est situé à 6 cm du sol.

Document 1 : Schéma représentant la rampe d’accès.

Document 2 : Extrait de la norme relative aux rampes d’accès pour des personnes à mobilité
réduite.

La nome impose que la rampe d’accès forme un angle inférieur à 3° avec l’horizontale sauf dans
certains cas.
Cas particuliers :
L’angle formé par la rampe avec l’horizontale peut aller :
– jusqu’à 5° si la longueur de l’horizontale est inférieure à 2 m.
– jusqu’à 7° si la longueur de l’horizontale est inférieure à 0,5 m.

Cette rampe est-elle conforme à la norme ?

Exercice n°7 (7 points)
Pesanteur sur la lune
Le poids d’un corps sur un astre dépend de la masse et de l’accélération de la pesanteur.
On peut montrer que la relation est P = mg.
P est le poids (en newton) d’un corps sur un astre (c’est-à-dire la force que l’astre exerce sur le
corps) ;
m la masse (en kg) de ce corps ;
g l’accélération de la pesanteur de cet astre.
1. Sur la Terre, l’accélération de la pesanteur de la Terre g_T est environ de 9,8.
Calculer le poids (en newtons) sur Terre d’un homme ayant une masse de 70 kg.
2. Sur la Lune, le relation P = mg est toujours valable.
On donne le tableau ci-dessous de correspondance poids-masse sur la Lune :

Masse et poids sur la lune

a. Est-ce que le tableau ci-dessus est un tableau de proportionnalité ?
b. Calculer l’accélération de la pesanteur sur la Lune notée gL.
c. Est-il vrai que l’on pèse environ 6 fois moins lourd sur la Lune que sur la Terre ?
Exercice n°8 (4 points)
Voici un programme de calcul
• Choisir un nombre
• Ajouter 1
• Calculer le carré de cette somme
• Soustraire 9 au résultat.
1. Vérifier qu ‘en choisissant – 4 comme nombre de départ, le résultat obtenu avec ce programme
est 0.
2. Jim utilise un tableur pour essayer le programme de calcul avec plusieurs nombres.

Il a fait apparaître les résultats obtenus à chaque étape. Il obtient la feuille de calcul ci-dessous :

La colonne C est obtenue à partir d’une formule écrite en C2 puis recopiée vers le bas.

Quelle formule a-t-on saisie dans la cellule C2 ?
3. Le programme donne 0 pour deux nombres.

Déterminer ces deux nombres.



Rejoignez-nous sur notre page facebook afin de suivre l'actualité du site Mathématiques Web et d'être informé(e) des différents concours avec des prix à gagner ainsi que répondre à certaines énigmes ou problèmes.

Rejoignez-nous sur facebook

D'autres documents similaires


Inscription gratuite à Mathématiques Web. Rejoignez les 10535 membres de Mathématiques Web, inscription gratuite.