Brevet Maths 2015 : sujets pour réviser le brevet de mathématiques

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Des sujets pour réviser le brevet de maths 2015 au collège en classe de troisième.Ces sujets sont à télécharger au format PDF.

Exercice N°1

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Aucune justification n’est demandée. Pour chacune des questions, trois réponses sont proposées ; une seule est exacte. Chaque bonne réponse donne un point, une réponse fausse ou une absence de réponse n’enlève aucun point. Pour chacune des cinq questions, indiquer sur la copie le numéro de la question et recopier la réponse exacte.

Exercice N°2

Voici les distances (en mètres) qui séparent le soleil de trois planètes du système solaire. Vénus : 105 x 109 ; Mars : 2 250 x 108 ; Terre : 1,5 x 1011 Parmi ces trois planètes, quelle est celle qui est la plus éloignée du soleil ? Justifier.

Exercice N°3

Voici le diagramme en bâtons des notes obtenues par une classe de 25 élèves de Troisième au dernier devoir d’espagnol. 1/ Faire et compléter le tableau des effectifs des notes obtenues sur l’annexe. 2/ Déterminer la médiane des notes et interpréter le résultat. 3/ Déterminer l’étendue de la série des notes. 4/ Déterminer et interpréter le premier et le troisième quartile de la série des notes.

Exercice N°4

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l’évaluation. La salle de spectacle a la forme ci-contre : Les sièges sont disposés dans quatre zones : deux quarts de disques et deux trapèzes, séparés par des allées ayant une largeur de 2 m. On peut placer en moyenne 1,8 siège par m 2 dans la zone des sièges. Calculer le nombre de places disponibles dans ce théâtre.

Exercice N°5

SABCDE est une pyramide ayant pour base le pentagone ABCDE et pour hauteur [SP]. Le pentagone FGHIJ est la section de cette pyramide par un plan parallèle à la base. On sait que l’aire du pentagone ABCDE est de 15 cm², que PS = 8 cm, SA = 10 cm et FA = 6 cm. a. En détaillant les calculs, déterminer le volume de la pyramide SABCDE. b. Que peut-on dire du polygone FGHIJ par rapport au polygone ABCDE ? c. En détaillant les calculs, déterminer l’aire du polygone FGHIJ.

Exercice N°6

Un jeune berger se trouve au bord d’un puits de forme cylindrique dont le diamètre vaut 75 cm. Il aligne son regard avec le bord intérieur du puits et le fond du puits pour en estimer la profondeur. Le fond du puits et le rebord sont horizontaux. Le puits est vertical. 1. En s’aidant du schéma suivant (il n’est pas à l’échelle), donner les longueurs CB, FG, RB en mètres. 2. Calculer la profondeur BG du puits. 3. Le berger s’aperçoit que la hauteur d’eau dans le puits est 1,60 m. Le jeune berger a besoin de 1 m3 d’eau pour abreuver tous ses moutons. En trouvera-t-il suffisamment dans ce puits ?

Brevet Maths 2015 sujet 1

Brevet Maths 2015 sujet 2

Brevet Maths 2015 sujet 3

Brevet Maths 2015 sujet 4

Brevet maths 2015

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