Dans la fraction a/b, a est nommé le numérateur et b est appelé le dénominateur. Ainsi, la fraction a/b désigne le quotient de a par b (avec b ≠ 0). L’élève devra développer des compétences nouvelles à la fin de ce chapitre. Il peut même appliquer ce cours dans la vie quotidienne pour résoudre des problèmes.
Exercice 1 :
Indiquer quelle fraction de chaque figure représente la partie coloriée.
Exercice 2 :
Indiquer quelle fraction de chaque disque représente la partie coloriée.
Exercice 3 :
Colorier la fraction du rectangle qui est indiquée.
Exercice 4 :
Ecrire chacune des fractions suivantes en toutes lettres.
a: cinq dixièmes;
b: dix-neuf centièmes;
c. cent trois millièmes;
d: cinq demis;
e: deux tiers;
f. neuf quarts;
g : trente treizièmes;
h : cinquante-deux cinquantièmes.
Exercice 5 :
Ecrire sous forme de fractions :
1.Douze centièmes : ;
2.Vingt-six millièmes : ;
3.Seize tiers : ;
4.Trois demis : ;
5.Huit quarts : ;
6.Trente-deux cinquièmes : ;
7.Quatre-vingts neuvièmes : ;
8.Quatre vingt-neuvièmes : .
Exercice 6 :
Compléter les égalités suivantes :
Exercice 7 :
Dans chaque cas, donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D, E, sous forme fractionnaire.
Exercice 8 :
Compléter les expressions suivantes avec le symbole >,< ou =.