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Corrigé des exercices sur les opérations en 6ème.

Les opérations reviennent tout au long de l’année scolaire en maths. Ainsi, il est obligatoire que l’élève sache comment bien faire les opérations.

Exercice  1: opérations

Calculer mentalement :

a. 0,065\,\times  \,10=0,65   b. 79,2x 1 000=79 200  c. 71,47 x 100=7 147

d. 0,34  x 1 000 = 340      e. 87 x 100 = 8 700

f. 934 x 10 =9 340      g. 0,001 x 1 000 = 1     h. 0,05 x 10 000 = 500.

Exercice  2:

Convertir les longueurs suivantes :

a. 84 km=84 000 m.   b. 84 hm= 8 400 m.   c. 84 mm=0,084 m.   d. 84 dm= 8,4 m.

e. 3,1 hm = 0,31 km.      f.  3,1 dam = 31 m.    g. 3,1 m = 0,031 hm.

Exercice  3: 

Calculer mentalement les additions suivantes :

a. 5,6 + 7,2=12,8       b. 2,2 + 6,3 = 8,5     c. 3,5 + 7,1=10,6     d. 6,3 + 7,6 = 13,9

e. 9+ 3,5 = 12,5     f. 2,9 + 6,5 = 9,4       g. 5,8 + 9,3  = 15,1

Exercice  4:

Calculer mentalement les soustractions suivantes :

a. 5,5 – 4,3 = 1,2      b. 4,6 – 0,5 = 4,1       c. 2,8 – 2,1 = 0,7

d. 6,7 – 0,5 = 6,2        e. 3,8 – 3,5 = 0,3       f. 4,6 – 2,8 = 1,8    g. 9,7 – 5,9 = 3,8.

Exercice  5:

Placer la virgule dans le nombre écrit en caractère gras pour que l’égalité soit vraie.

Multiplication, addition, soustraction et division

Exercice  6:

Poser les multiplications suivantes et calculer.

Multiplication, addition, soustraction et division

Exercice  7:

Recopier puis placer correctement la virgule en rouge dans le nombres souligné :

1/ 75,315×4,83=363,771 45

2/ 1,08×471,591=509,318 38

3/ 54,026×2,47=133,444 22

4/ 0,861 597×552,5=476,032 342 5

Exercice 8:

Poser la multiplication pour calculer :

• le produit de 5,4 par 60,9 : 5,4×60,9 =328,86.

• le produit de 7,536 par 8,6 :   7,536 x 8,6 = 64,809 6.

Exercice  9:

Recopier puis donner le résultat :

1/ 45×10=450

2/ 57,6×0,1=5,76

3/ 5,69×0,001= 0,005 69

4/ 8,67×1000=8 670

5/ 12,1×10 =121

6/ 0,089×100=8,9

7/ 0,089×100=8,9

8/ 100×0,0001= 0,01

Exercice  10:

Calculer les produits suivants en faisant des regroupements astucieux :

1/ A=4×3,98×25×10 = 4x25x3,98×10=100×3,98×10=3 980.

2/ B=8×7,1234×25 = 8x25x7,1234=2x100x7,1234=1 424,68.

3/ Donner la propriété fondamentale du cours qui vous a permis d’effectuer ces calculs.

Propriété : la multiplication est commutative.

Exercice  11:

Effectuer les divisions décimales suivantes afin d’en trouver le quotient décimal exact.

a. 17,22 : 3 = 5,74;

b. 0,126 : 9 = 0,014;

c.  47,5 : 4 = 11,875;

d.  5,46 : 12 = 0,455.

Exercice  12:

1/ Pour un concert, dix-mille billets ont été vendus.

Le billet coûte 11 € 20. Quelle est la recette ?

11,20×10 000 = 112 000 €

2/ Un train de dix wagons transporte des voitures dont le prix à l’unité est de 0,014850 millions d’euros.

Il y a dix voitures par wagon.

Quelle somme d’argent représente l’ensemble des voitures contenues dans ce train ?

10x10x0,014850=1,485 millions d’euros.

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